Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les piquées du fil d'Ariane à Danjoutin
14 novembre 2016

Histoire...

Notre club s'appelle le fil d'Ariane ( le blog s'appelle les piquées du fil d'Ariane à Danjoutin car beaucoup de clubs de point de croix portaient déjà ce nom : le fil d'Ariane). Si tout lemonde connaît l'histoire du fil d'Ariane qui l'aida à sortir du labyrinthe, on ne connaît pas vraiment la génèse de l'histoire. Après des recherches faites par la secrétaire de l'association, voici l'histoire :

Ariane, dans la mythologie Grecque, était la fille de Persiphae et du roi Minos qui régnait sur Cnossos dans l'île de Crète. On considère Ariane comme une Héroïne.

Il y avait dans cette île un monstre, le Minotaure, qui vivait dans le Labyrinthe de Dédale, et chaque année on lui livrait 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles en pâture.

Cette année-là, le Héros Thésée s'y rendit avec les futures victimes.

Ariane en tomba follement amoureuse, et contre sa promesse de l'amener avec lui et de l'épouser, elle lui donna un écheveau de fil qu'il déroula derrière lui. Il tua le Minotaure et put ainsi ressortir vivant du Labyrinthe qui ne possédait qu'une seule porte.

Il amena Ariane avec lui comme promis et ils firent escale dans l'ile de Naxos.

Cependant, manquant à sa promesse, profitant du sommeil d'Ariane, Thésée dut mettre les voiles à cause d'une violente tempête qui se préparait. Il partit en la laissant derrière lui.

Dionysos trouve Ariane en larmes, la console, puis en devient amoureux. Elle le suivit et eut plusieurs enfants de lui.

Alors, le dieu Dionysos l'amena avec lui sur son char pour aller sur l'Olympe et l'épouser. En cadeau de mariage, il lui offrit un diadème d'or qui devint une constellation. On l'appelle la Couronne Boréale.

On emploie aussi "le fil d'Ariane" comme une expression courante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les piquées du fil d'Ariane à Danjoutin
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 000
liens des copinautes
Publicité